Arudy

Arudy est une commune située à deux kilomètres de Louvie-Juzon, à 410 m. Elle a une superficie de 2823 hectares et compte près de 2551 habitants qu’on appelle les Arudyens. On y pratique le football, le rugby, le hand-ball, la pala, la gymnastique, le piano, le judo, la danse, etc... Il y a des boulangeries, des supermarchés, une poste, des drogueries, des bars, des locations de vidéo, une bibliothèque municipale, un cinéma, un foyer rural, des banques. Nous y trouvons aussi la Maison d’Ossau, musée du Parc National des Pyrénées où sont présentés les témoignages de l’occupation humaine au cours de la Préhistoire. Cette grande commune était autrefois réputée pour son activité industrielle

Par exemple, il y a l’usine Messier, branche métallurgique, qui travaille pour l’aérospatiale mais aussi les usines Laprade spécialisées dans le laminage des métaux mais qui produisent aussi des articles de sport, des aciers spéciaux.

Arudy est surtout connue pour ses carrières de marbre et de pierre de taille. Les premières carrières ont été ouvertes à partir de 1830. Aux environs de 1914, Arudy était le centre le plus important de France pour la taille de pierre.

Retour