L’économie en vallée d’Ossau.

Le pastoralisme :

En haute montagne, le berger fait paître ses moutons, ses vaches et ses brebis durant tout l’été. Au début de l’hiver, il redescend avec son troupeau dans la vallée, dans sa grange. Celle-ci est la maison typique de la vallée d’Ossau. Elle sert d’étage intermédiaire entre le fond de la vallée et la haute montagne. Le berger y reste avec le bétail qui ne transhume pas ( Juments mulassières, vaches de trait). Dans cette ferme, le berger fabrique des fromages qu’il revend ensuite.

Un endroit de la vallée où le pastoralisme est très développé, c’est le plateau du Benou. On y trouve beaucoup de granges car l’herbe y très abondante en raison des conditions climatiques. Le berger récolte le foin et fait fumer les prés.

Activités industrielles :

En vallée d’Ossau, on exploite les mines de cuivre et les carrières de marbre à Arudy.

Mais une des activités les plus importantes est l’hydro-électricité. L’aménagement hydro-électrique de la vallée d’Ossau date des années 1920. Les Chemins de fer du Midi lancèrent un grand programme de barrages producteurs d’électricité. Ceci créa de nombreux emplois dans la vallée avec les usines d’Artouste et de Pont de Camps. Ainsi, on trouve en haute vallée, de très gros barrages avec trois grands lacs artificiels : Artouste, Bious-Artigues et Fabrèges.

Tourisme :

Dans la vallée d’Ossau, il existe deux stations thermales : Eaux Bonnes et Eaux Chaudes. Ce sont deux stations de cure en raison de la présence d’eaux thérapeutiques. On va là-bas pour se soigner. Ces stations sont importantes pour l’économie de la vallée puisqu’on y trouve un casino, des grands hôtels et des villas. Des bals, des spectacles sont organisés.

Le tourisme est important grâce aux sites d’altitude, comme Gourette et Artouste qui sont des stations de ski. En plus, il y a le petit train d’Artouste, le Pic du Midi d’Ossau, le Parc National, le col du Pourtalet avec ses ventas espagnoles. Avec toutes ces attractions, on peut donc facilement trouver des campings, des hôtels, des villages de vacances, des gîtes...

Retour