Histoire

Jadis, de 1343 à 1391 Gaston Fébus régnait sur le Béarn et le pays de Foix. En 1347 il a proclamé l’indépendance du Béarn grâce à une armée redoutable qui comprenait des cavaliers aspois et ossalois. Il a fortifié de nombreux villages et a fait construire des bastides comme à Nay. A chaque venue en vallée d’Ossau il déposait les armes pour montrer qu’il n’était plus chez lui car sa juridiction s’arrêtait en vallée d’Ossau. Donc Gaston Fébus respectait les Ossalois.

Au départ le Béarn n'était pas aussi grand qu'aujourd'hui. C'est au XIe siècle que les vicomtes agrandissent le territoire en y ajoutant la région d'Oloron, celle de Montaner et celle d'Orthez et donnent ainsi naissance au Béarn. Gaston IV a écrit  les premiers fors au XIe siècle et a fait de Morlaàs la capitale. (Le vicomte fait mettre par écrit les coutumes anciennes, les premières lois béarnaises qu'on appelleLes fors de la vallée d'ossau.)

Gaston Fébus

Gaston Fébus était un homme instruit ,vivant dans le château d’Orthez. Il parlait et écrivait l’occitan, le latin et le français. Il était le dernier troubadour occitan. Il a écrit le grand livre de la chasse. La légende raconte qu’il est l’auteur de la chanson”Aqueros Moutagnos”. Il l'aurait composée pour Agnès de Navarre qui l'attendait au-delà des Pyrénées, en Aragon, et qu'il épousa après avoir bataillé contre les Maures d'Espagne vers 1349. Il voyagea en Espagne, en France, jusqu’en Prusse. Il aimait la guerre et la chasse. Son surnom (Fébus) venait de sa chevelure blonde.

Retour