Louvie-Juzon

Louvie-Juzon est situé entre Arudy et Laruns à 425 m d’altitude. Cette commune compte 1015 habitants. Ce village se trouve sur la rive droite du gave d’Ossau. Il est entouré de deux montagnes : Le Rey(1288 m) et La Serh. On peut aussi apercevoir vaguement le Pic du Midi d’Ossau. Louvie-Juzon comporte deux hameaux : Pedehourat et Pedestarrès, peuplés surtout d’agriculteurs qui cultivent du maïs, etc... Il y a aussi des bergers avec leurs moutons, leurs vaches et leurs brebis. Les bergers font du fromage qu’ils vont vendre au marché.

Comme commerce, nous trouvons à Louvie-Juzon, deux boucheries, deux alimentations, une boulangerie-Pâtisserie, une librairie, un salon de beauté, deux salons de coiffure, une poste, une fromagerie, un bar, un bar-restaurant, un restaurant-hôtel, un magasin de location de VTT ainsi qu’un magasin de location de vidéo.

Comme sport, on y pratique le basket et la pala au foyer rural, du hand-ball et de l’athlétisme à l’école. On peut faire des promenades au bord du gave. Celui-ci attire de nombreux pêcheurs de truites. On peut aussi faire du canoë.

Louvie-juzon a une église gothique datant du 16° siècle. Son clocher, unique en Béarn, présente une flèche de pierre terminée par un cône très allongé dont la hauteur est de 29 mètres.

Louvie-Juzon est un point de départ de circuits touristiques réputés : le col d’Aubisque, Argelès, Lourdes, Nay.

Retour